La biographie Stan Lee, Homère du XXe siècle de Jean-Marc Lainé, publiée chez Fantask, donne tous les éléments qui permettront à chacun de se faire sa propre opinion. Rappelons quelques faits : le désormais nonagénaire Stan Lee est né en 1922 à New York. Adolescent, il enchaîne les petits boulots avant de devenir factotum chez Timely, éditeur de comics où Joe Simon et Jack Kirby sont en train de créer Captain America, en 1939. Stan Lee a 18 ans et commence à livrer ses premiers scénarios. Cette expérience s'interrompt lorsqu'il s'engage dans l'armée en 1942, pour qui il rédige des manuels d'entraînement.

C'est en 1961 que Stan Lee connaîtra son premier succès, avec la série Les Quatre Fantastique, qui est aussi sa première collaboration avec le grand Jack Kirby. Suivra dès 1962 la création de Hulk, puis Spider-Man et en 1963 Iron Man, Dr. Strange, les X-Men, Thor et Daredevil ! La maison d'édition où il travaille, se rebaptise alors Marvel.

La contestation de son autorité viendra souvent des dessinateurs eux-même, bien plus impliqués sur les histoires et les scénarios qu'on le disait alors. Il apparaît ainsi que Stan Lee se bornait souvent à leur donner quelques grandes lignes sur les synopsis des histoires plutôt qu'à en écrire les scénarios qu'il signait pourtant seul. La raison en est simple : Stan Lee était alors impliqué sur tous les scénarios de toutes les séries Marvel ! Plutôt qu'un scénariste, Stan Lee est ainsi à considérer comme un (immense) créateur de personnages et un directeur éditorial, dont le plus grand tort sera d'avoir fâché successivement Wally Wood, Steve Ditko et Jack Kirby, les trois plus grands dessinateurs de l'époque, partis l'un après l'autre à la concurrence.

Stan Lee est aussi critiqué pour avoir passé sa vie à se mettre en avant, placer son nom sur toutes les couvertures, ou apparaître dans tous les films adaptés de ses créations. Reste un Homère moderne, qui aura créé la plupart des mythologies contemporaines et créé d'innombrables et fantastiques univers... La lecture de cette excellente biographie est très éclairante non seulement pour connaître le parcours de Stan Lee, mais aussi pour comprendre sa méthode de création, son style et ses thématiques. Une lecture essentielle pour tous les fans de super héros !