Astro Boy est un héros immortel. Créé en 1952 par Osamu Tezuka dans une série de mangas aujourd’hui cultes et toujours réédités, puis héros d’une célèbre série d’animation à partir de 1963, le personnage n’a cessé d’être réinterprété par d’autre artistes, à l’instar d’un Batman ou d’un Superman. Plusieurs bandes dessinées, deux séries télévisées, des films, et même des jeux vidéo lui sont consacrés depuis maintenant plus de cinquante ans.

 

Naoki Urasawa par exemple, l’un des plus grands auteurs contemporains de manga (20th Century Boys, Monster) a fait d’Astro Boy le héros de sa série Pluto, publiée entre 2003 et 2009. A l’inverse du dernier film consacré à Astro Boy en 2009 dont on se serait volontiers passé, Pluto (qui développe une courte histoire de Tezuka en une saga de 8 volumes inoubliables) est une oeuvre incontournable pour tout lecteur de manga.

 

Atom the beginning - astro boy

© Osamu Tezuka /Masami Yuuki /Tetsuro Kasahara /Macoto Tezuka /HERO¹S INC 2015
©Tezuka Productions 2015

 

Atom The Beginning est une nouvelle série que l’on peut déjà classer parmi les lectures incontournables consacrées au petit robot. Elle pose la genèse d’Astro Boy 30 ans avant la création du personnage et imagine une sorte de “prequel” aux aventures que nous connaissons tous. Après une grande catastrophe qui n’est pas expliquée, le Japon se reconstruit grâce aux progrès de la robotique. Des équipes d’étudiants sont en compétition pour travailler sur l’intelligence artificielle. Deux d’entre eux (dont le jeune et pas encore docteur Tenma) parviennent à créer le premier prototype doté d’un embryon de conscience et d’un “coeur généreux”, qu’ils prénomment Six. S’oppose à lui un autre robot très puissant, Mars, conçu par une jeune femme. Baptisé ainsi en hommage au dieu de la guerre, il est promis à devenir le nemesis de Six. Si le petit Astro n’apparaît pas encore dans ce premier volume, on devine bien sûr que Six est une première version du robot.

 

Parsemé de belles scènes d'action, le tome 1 d’Atom The Beginning se lit avec un immense plaisir, et donne très envie de connaître la suite ! Sortie le 20 mai chez Kana, la série est toujours en cours de publication au Japon.

 

Atom the beginning

Couverture "Atom the beginning, Tome 1" - Editions Kana